En raison, de la dégradation de la situation de certains cours d’eau et nappes phréatiques, Michel Lalande, préfet de la région Hauts de-France, préfet du Nord, a décidé de placer en situation d’alerte certaines communes, dont Bouvignies.
Dans les communes concernées par l’alerte, les usages en eau sont réglementés :
– Pour tous, le prélèvement en eau superficielle est interdit sauf autorisation
– Pour les particuliers et les collectivités, les restrictions sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau comme, l’interdiction de l’arrosage des pelouses, de remplissage des étangs (et piscine supérieures à 20 m3) ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.
– Pour les industriels, l’objectif est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %.
– Pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau en interdisant l’irrigation pendant les heures chaudes de la journée (de 11h00 à 19h00).
Le respect de ces restrictions et la modération des consommations de tous les usagers, domestiques, industriels et agricoles doit permettre de diminuer les prélèvements dans le milieu naturel, et ainsi de soulager la ressource et de retarder l’éventuel renforcement des restrictions.
Pour plus d’information :
[icon name=”file-pdf-o” class=”” unprefixed_class=””] Communiqué de presse du 31 juillet 2018
[icon name=”file-pdf-o” class=”” unprefixed_class=””] Arrêté préfectoral du 31 juillet 2018
[icon name=”file-pdf-o” class=”” unprefixed_class=””] Liste des communes concernées