Mairie Bouvignies
Le site officiel de la mairie de BOUVIGNIES

Benjamin habite à BOUVIGNIES. Il est étudiant en histoire.

Pour cette commémoration organisée au monument aux morts qui s’inscrit, jour pour jour, 60 ans après les événements du 17 octobre 1961, il a choisi d’insister sur cet épisode très douloureux des relations entre la France et l’Algérie et huit ans d’une guerre qui n’a jamais voulu dire son nom.

Cette cérémonie avait également pour but de rendre hommage à toutes ses victimes, tuées, blessées, déplacées, à toute une génération de femmes et d’hommes qui y ont sacrifié leur jeunesse.

Benjamin a rappelé qu’il nous faut aujourd’hui poursuivre l’œuvre de réconciliation des mémoires, construire un avenir de paix, de confiance et d’amitié. Les jeunes générations, françaises ou algériennes, doivent pouvoir s’inscrire dans une véritable filiation. Il nous faut aujourd’hui regarder l’histoire en face et contribuer à sa diffusion, de manière apaisée.

Les équilibres mondiaux demeurent très fragiles et il en va de la responsabilité de tous de militer inlassablement pour des valeurs universelles de paix et de solidarité entre les peuples.

Monsieur le Maire remercie les anciens combattants, les présidents et membres des associations, la Lyre Coutichoise, Aimée, les élus et le public présents. Merci également à Benjamin pour ce rappel de notre histoire.