Madame,
Monsieur,
Chers bouvigniens,
Dans cet édito, je souhaite revenir sur deux dossiers importants en cours :
Tout d’abord, le Béguinage. Il a été initié par notre commune en partenariat avec l’EPF (Etablissement Public Foncier) et le CAUE (Cabinet d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Le groupe TISSERIN a été retenu. Il travaille sur un projet de 8 logements PSLA (dispositif d’accession à la propriété), 15 logements locatifs en béguinage et 6 logements inclusifs via une maison mitoyenne qui est entrée dans l’opération dans un second temps.
Aujourd’hui, des fouilles archéologiques doivent être réalisées afin que le constructeur retenu puisse enfin déposer le permis de construire. En raison des priorités des services de l’État (Canal Seine Nord, Port autonome de Dunkerque…), aucune échéance ne peut nous être donnée actuellement… J’ai donc saisi Monsieur le Sous-Préfet qui va intervenir auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour que ces fouilles soient enfin programmées.
Un autre dossier en cours est celui de la Ferme de la rue Neuve.
Une réunion publique a eu lieu en mars. Il s’agissait de présenter aux bouvigniens l’étude pré-opérationnelle en cours avec nos différents partenaires : EPF, CAUE, Parc Naturel, CCPC, DDTM.
Je tiens à remercier les nombreux participants et la qualité des échanges. Il y avait plus de 100 personnes ! De nombreuses idées ont émergé. Elles seront approfondies lors des prochaines réunions avec la population.
Nous souhaitons prochainement lancer une concession d’aménagement dans le but de permettre une réalisation qualitative qui maintiendra le caractère rural de BOUVIGNIES.
Ce projet vise à accueillir des nouveaux ménages. Il proposera aussi des solutions pour nos ainés qui le souhaitent. Il assurera une mixité sociale et intergénérationnelle. Une crèche pourrait également être utile pour notre population. Le projet intégrera aussi une zone artisanale dans la partie “grange”. Celle-ci sera développée en partenariat avec notre intercommunalité, car elle possède déjà cette compétence.
Notre préoccupation est de maintenir notre population aux alentours de 1 600 habitants et de nous inscrire dans une trajectoire de limitation de l’artificialisation des sols (loi ZAN). Le plan local d’urbanisme de notre commune était déjà très qualitatif sur les prescriptions architecturales. Nous voulons préserver notre patrimoine.
Nous travaillons aussi dans une démarche de démocratie participative, avec des bouvigniens volontaires. Les prochaines réunions avec ces derniers alimenteront notre réflexion.
Enfin, les vacances d’été arrivent. J’espère qu’une météo plus agréable permettra à nos enfants de profiter de nos nouvelles infrastructures au Manoir. L’aire de jeux, le city-stade, le terrain de pétanque sont désormais ouverts. Profitez en bien. A découvrir dans les pages suivantes…
Pour que chacun puisse bien vivre à BOUVIGNIES, tout simplement.
Bonne saison estivale !
Frédéric PRADALIER
Maire de BOUVIGNIES