Mairie Bouvignies
Le site officiel de la mairie de BOUVIGNIES

Madame,
Monsieur,
Chers bouvigniens,

En 2023, nous étions à la moitié de notre mandat et de nombreux éléments de notre projet avaient déjà été menés à bien :

Le programme d’assainissement s’est achevé au second trimestre. 

Le cabinet médical a été finalisé. La commune accueille aujourd’hui deux médecins généralistes, un psychiatre et deux cabinets d’infirmières.

À côté de la longère médicale, nous avons aménagé les nouveaux ateliers municipaux. 

À l’école maternelle Pigeon Vole, une partie des toilettes a été rénovée par notre personnel. 

La restauration des deux vitraux de l’église Saint-Maurice est en cours d’achèvement. Ce chantier comprend également la rénovation de l’encadrement des baies (entourages en pierre). À l’issue des travaux, des protections seront posées à l’extérieur, afin d’éviter que les vitraux ne soient dégradés par des jets de projectiles. Le cout total de cette opération est de 64 792,53 € HT. Nous avons obtenu 50 % de ce montant par un subventionnement de la Région que je remercie. Le reste sera financé par la commune, mais aussi par une souscription publique lancée via la Fondation du Patrimoine. Il vous est toujours possible de faire un don si vous le souhaitez. 

En ce début d’année, nous venons d’acquérir une parcelle route de Coutiches afin d’agrandir le cimetière. Nous allons pouvoir procéder au bornage dans un premier temps.

Après l’étape d’une enquête auprès des bouvigniens l’an passé, nous avons fait également un appel d’offres pour la construction d’un City Stade, d’une aire de jeux pour enfants, ainsi que la rénovation des deux courts de tennis. Ces chantiers devraient démarrer au printemps, sur le site du Manoir. 

Parmi les réalisations importantes à venir, il y a également deux projets liés au logement :

Le béguinage tout d’abord : la commune a pu acquérir, par le biais de l’Établissement Public Foncier (EPF), le terrain de 6 000 m2 face à l’école Pigeon Vole. Le promoteur retenu est TISSERIN HABITAT. Les études de sol ont été réalisées et le permis de construire devrait être déposé courant 2024. Concernant la maison libre, située face à la mairie, la commune a sollicité l’EPF pour procéder à son acquisition. Un compromis de vente sera signé au profit de TISSERIN courant février. Elle sera intégrée dans le périmètre du béguinage.

L’autre grand défi en vue est la reconversion de l’ancienne ferme de la rue neuve, située à proximité de nos deux écoles. Les anciens propriétaires avaient décidé de la mettre en vente. Le risque était qu’un promoteur ne s’empare de ces lieux. Une urbanisation incontrôlable était à craindre. Cette parcelle est située dans la zone 1 AU (réserve foncière) de notre Plan Local d’Urbanisme. C’est pourquoi la commune a fait valoir son droit de préemption avec l’aide de l’EPF. 

Enfin, à l’aube de cette nouvelle année qui verra ces nouveaux projets communaux se réaliser pour certains ou progresser pour d’autres, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous-même et vos proches. 

Pour que chacun puisse continuer à bien vivre à BOUVIGNIES, tout simplement.

Bien à vous,

Frédéric PRADALIER
Maire de BOUVIGNIES