Mairie Bouvignies

Madame,
Monsieur,
Chers bouvigniens,

L’été a démarré par la fête de la musique avec une bien belle prestation sur la place. Je remercie la Lyre Coutichoise pour ce petit concert de haute qualité.

Puis, est venu le tour de Party Pâture, le festival organisé par 55 bénévoles. Musique à foison, dans une ambiance conviviale à souhait. Je remercie Gaspard et ses amis pour cette superbe organisation. Merci également à M. le Sous-Préfet et aux gendarmes pour leur aide à la sécurisation de cet événement.

Ensuite, le centre aéré s’est installé. Plus de 150 enfants l’ont fréquenté. Le cadre du Manoir, mais aussi et surtout la qualité de son encadrement en font l’un des plus gros centres du secteur. Merci à toute l’équipe : direction et animateurs !

Cet été a vu aussi la canicule s’installer plus durablement avec toutes les conséquences que chacun connaît. Une orientation plus écologique s’impose à tous.

Je rappelle qu’à BOUVIGNIES, cette direction a déjà été prise. Par exemple, notre nouvel éclairage à LED est moins énergivore et permet de baisser l’intensité lumineuse au milieu de la nuit. La chaudière de l’école et de la mairie a été changée pour un modèle qui consomme moins. L’an passé, nous avons aussi renforcé l’isolation de nos bâtiments. Cet hiver, nous envisageons également de baisser aussi le chauffage de nos bâtiments communaux, conformément à la demande de l’État.

Le dérèglement climatique a aussi renforcé notre inquiétude pour les personnes âgées, les personnes fragiles ou en situation de handicap. Des contacts très réguliers, distributions de brumisateurs, apport de médicaments… ont été mis en œuvre pour tous ceux qui se sont inscrits sur notre registre municipal.

Cette préoccupation s’est amplifiée dès lors que le réseau téléphonique cuivré est tombé en panne. Cela était dû à un vol de câbles téléphoniques. Il a fallu que j’intervienne directement auprès de M. le Sous-Préfet pour que les choses bougent enfin. Malgré tout, la réparation a pris beaucoup trop de temps. Puis en septembre, cela a recommencé. Il y a eu un nouveau vol de câbles. Pour éviter que cela se reproduise encore, la gendarmerie et la police enquêtent et Orange travaille actuellement à la sécurisation des points faibles de ses installations. Ce réseau, qui doit, à terme, être remplacé définitivement par la fibre ne fait plus partie des priorités. Pour autant, laisser des personnes plusieurs semaines sans téléphone, c’est inacceptable ! Je remercie les voisins des personnes en panne de leur mobilisation pour apporter leur aide.

C’est maintenant le temps de la rentrée.

Je me réjouis qu’il n’y ait aucune fermeture de classe dans nos écoles cette année. Nous restons constamment vigilants quant au maintien de nos effectifs scolaires.

Certaines familles ont pu rencontrer des difficultés avec le nouveau logiciel de l’intercommunalité pour les inscriptions en cantine et en garderie, mais très vite, tout est rentré dans l’ordre.

Nous avons lancé un appel d’offres pour le choix du prestataire en ce qui concerne la restauration scolaire. Finalement, nous avons choisi de retenir le « mieux disant » pour assurer la qualité des repas proposés à nos enfants. Les prix augmentent partout : une hausse des coûts de 5,5 % est effective depuis ce début d’année scolaire. Pour le moment, nous n’avons pas modifié nos tarifs. Néanmoins, une réflexion devra être abordée avec l’ensemble du Conseil Municipal. Chacun connait les hausses des prix de l’énergie, mais il y a aussi une diminution de la possibilité d’employer du personnel sous contrats PEC et des perspectives de dotation d’État encore revues à la baisse à prendre en compte.

Depuis quelques semaines, nous avons réfléchi avec les membres de l’ASLB à l’organisation du Trail des Sorcières, prévu initialement en novembre. Avec regret, l’association a dû jeter l’éponge, faute d’avoir suffisamment de bénévoles à ses côtés pour l’organiser. J’espère que le forum des associations 2023 permettra de fédérer suffisamment de monde autour de ce projet pour qu’enfin, dès l’an prochain, on retrouve à BOUVIGNIES cette course de renommée régionale.

Prochainement, le schéma cyclable sera validé par l’intercommunalité. Cela occasionnera quelques changements concernant la circulation dans notre commune. La sécurité des uns et des autres sera améliorée. Je reviendrai vers vous le moment venu.

Enfin, j’ai le plaisir de vous informer que nos nouveaux cabinets médicaux vont ouvrir avant la fin de l’année. Nos deux généralistes vont intégrer la longère dont la rénovation sera terminée. Ainsi, nous accueillerons le docteur Cretton, médecin psychiatre, dans l’ancien cabinet du docteur Grasset.

Sur le chantier, nous avons rencontré des problèmes d’approvisionnement des matériaux. Début septembre, nous avons appris que l’entreprise qui avait le marché « gros œuvre » était en cessation d’activité. Nous devons donc recourir à une autre entreprise, dans le respect des règles juridiques. Tout cela a généré un peu de retard.

Bien évidemment, ce projet n’aurait pas pu se faire sans l’investissement de deniers publics. Nous considérons que l’offre médicale dans notre commune est un service que nous voulons assurer pour les bouvigniens, tout comme nous le faisons pour la restauration scolaire ou la garderie…

À ce propos, il est intéressant de noter que nous avons réussi à être subventionnés à hauteur de 72,18 % !

Dès que ce projet sera terminé, vous trouverez le détail dans un prochain journal avec quelques photos. Une cérémonie d’inauguration sera programmée.

Je m’y étais engagé : il n’y aura pas de désert médical dans notre commune.

Pour que chacun puisse continuer à bien vivre à BOUVIGNIES, tout simplement.

Bien à vous.

Frédéric PRADALIER