Madame,
Monsieur,
Chers bouvigniens,
Je suis très heureux de vous présenter notre nouveau bulletin communal, Bouv’Echos.
Nous avons voulu un magazine plus actuel, avec une nouvelle maquette, de nouvelles rubriques et une présentation plus claire de l’actualité municipale. Cette nouvelle édition se veut plus proche de vos attentes.
Tiré à 650 exemplaires et distribué dans tous les foyers, Bouv’Echos est l’un des trois médias que nous mettons à votre disposition, les deux autres étant le site web et l’application PanneauPocket. J’espère sincèrement que cette nouvelle formule vous plaira.
Après deux années de crise sanitaire, nous avons pu reprendre une vie normale en 2022. Malheureusement, d’autres difficultés ont émergé : la guerre en Ukraine, l’inflation et l’augmentation des prix de l’énergie…
Grâce au groupement de commandes que nous avions fait avec notre intercommunalité, la commune bénéficie de tarifs bloqués jusqu’à 2024. Nous devons cependant demeurer prudents pour nos dépenses d’investissement à venir, car la situation reste peu favorable.
En ce début d’année, nous attendons une réponse concernant l’acquisition d’un immeuble situé face à la mairie. Nous avons exercé notre droit de préemption, parce que nous souhaitons l’intégrer au périmètre du béguinage. Dès que cela sera finalisé, notre bailleur pourra reprendre l’organisation et l’articulation de cette zone.
L’Établissement Public Foncier Hauts de France vient d’acheter l’ancienne ferme Deletombe, rue neuve. Une convention est en cours de négociation et de signature avec la mairie. Nous menons aussi une étude d’aménagement durable de cette zone en collaboration avec le Parc Naturel. Nous rechercherons ensuite un opérateur qui travaillera à l’étude d’un projet d’aménagement, respectueux de nos attentes de qualité d’habitat, d’environnement et de paysage.
Afin de poursuivre notre programme, nous allons solliciter des subventions auprès de nos différents partenaires : État, Région, Département, CCPC… pour le City Stade et l’aire de jeux pour les petits. Le conseil des enfants sera mobilisé prochainement sur ces sujets.
Je l’ai déjà dit : pour mener à bien nos projets, la recherche et l’obtention de subventions sont indispensables. Cela nous permet d’assurer l’équilibre de notre budget, d’autant plus que nous traversons une période d’inflation importante.
Après la pandémie de la Covid, nous avons décidé de ne pas organiser de cérémonie des vœux cette année. Nous envisagerons une autre possibilité pour nous rassembler au Manoir à la belle saison.
Transports scolaires : les difficultés perdurent malheureusement ! Pourtant, systématiquement, j’interviens auprès des responsables : Région et transporteur. L’amélioration tardant à venir, je travaille maintenant avec d’autres élus de la Région pour qu’une solution pérenne soit enfin trouvée.
Enfin, je tiens à remercier Monsieur le Sous-Préfet qui a su mobiliser ses services pour l’acquisition d’une parcelle de terrain destinée à l’agrandissement de notre cimetière de la route de Coutiches et de la rue du Fief.
Pour conclure, au nom du Conseil Municipal, du personnel communal et des membres du CCAS, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous-même et vos proches pour cette nouvelle année 2023. Que celle-ci vous permette de continuer à bien vivre à BOUVIGNIES, tout simplement.
Bien à vous.
Frédéric PRADALIER
Maire de BOUVIGNIES