A l’initiative de votre mairie et de la gendarmerie, la réunion des voisins vigilants a eu lieu ce samedi 3 juillet.

Cette rencontre bisannuelle permet de faire le point sur le dispositif « Voisins Vigilants », sur l’organisation et l’action quotidienne de la gendarmerie et sur la délinquance dans notre secteur.

Pour diminuer les faits délictueux, votre mairie invite régulièrement les Bouvigniens à signaler à la gendarmerie (au 17) tout ce qui parait anormal sur notre territoire communal. Il ne s’agit pas de se mettre en danger, mais simplement d’observer : par exemple en relevant le numéro d’un véhicule inconnu qui passe plusieurs fois lentement dans la rue semblant faire du repérage, en donnant le signalement d’une personne qui a l’air de surveiller une habitation…

Les informations recueillies sont ensuite croisées avec le fichier des gendarmes et permettent des rapprochements. Cela accélère les interventions des représentants de l’ordre sur le terrain et améliore les résultats des différentes enquêtes.

Lors de cette réunion, les problèmes de cambriolages, du respect du Code de la route dans nos rues… ont été également évoqués.

Si vous voulez devenir voisins vigilants, vous pouvez contacter la mairie qui procédera à votre inscription auprès des services de gendarmerie. Plus il y aura de personnes qui s’inscrivent au dispositif, mieux notre commune sera couverte et « protégée ».

La gendarmerie met en place d’autres opérations de prévention, notamment l’action « tranquillité vacances » : si vous vous absentez durant une période prolongée, les unités de la gendarmerie ou les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Ajoutons enfin que vous pourrez retrouver prochainement votre gendarmerie sur l’application PanneauPocket.