C’est au Manoir, entourée de sa famille et de ses amis, que Marie-Jeanne FACQUE a choisi de fêter ses 100 ans ce samedi 27 août 2022.

Elle est née à Erchin le 27 août 1922. Son papa y exerçait le métier de maréchal-ferrant et sa maman tenait un café. Elle s’est mariée en 1946 avec Émile qui travaillait aux Houillères. Le couple a eu deux enfants. Marie-Jeanne les a élevés en exerçant sa passion pour la couture.

Veuve depuis 2002, elle est restée sur la commune d’Erchin avant de rejoindre BOUVIGNIES en 2015, pour habiter aux côtés de son fils, rue de la Lombarderie.

Monsieur le Maire a évoqué la fabuleuse évolution entre la vie d’il y a 100 ans et celle d’aujourd’hui : l’électricité, l’automobile… n’étaient pas d’usage courant. L’évolution technologique en un siècle apparait tout à fait spectaculaire.

Il a insisté sur la sagesse de nos anciens qu’il convient d’écouter avec attention, car leur expérience les amène à développer mieux que nous un regard critique et objectif sur notre monde actuel.

Il a conclu son propos en présentant, au nom du conseil municipal, tous les vœux de santé et de bonheur à notre centenaire et en lui remettant un diplôme.